Menu

Les IV dans Pokemon Go (c’est quoi et comment le calculer)

Vous avez sans doute entendu parler des IV dans Pokemon Go mais vous n’avez rien compris. C’est normal car c’est assez difficile d’expliquer simplement mais on va s’atteler à cette tache pour qu’enfin, vous sachiez ce que c’est et comment calculer les IV d’un pokémon.

IV pour « Individual Values », ce qui donne en français les valeurs individuelles. C’est une statistique qui n’est pas affichée dans le jeu mais qu’il est possible de déduire en faisant quelques calculs. L’intérêt de connaître cette valeur est de savoir le potentiel d’un pokémon. Ils ne sont pas tous égaux et grâce aux IV, on peut faire le tri entre les bons et les mauvais.

Chaque pokémon a 3 IV :

  • IV d’attaque
  • IV de défense
  • IV en endurance

Une IV est un nombre entre 0 et 15. Plus cet indice est élevé, mieux c’est.

Pour comparer deux pokémons, on peut combiner les trois statistiques (Attaque + Défense + Endurance) afin d’obtenir un pourcentage de perfection. Prenons un exemple totalement fictif : un Rattata qui a 5/15 en attaque, 5/15 en défense et 5/15 en endurance obtient un résultat de 15/45 soit un pourcentage de 33,33% de perfection. Dans notre cas, il n’est pas terrible évidemment. Vous l’aurez compris, le but est de favoriser les pokémons proches de 100%.

En général, les joueurs estiment qu’en-dessous de 80%, le pokémon n’est pas intéressant. Les plus ambitieux ne visent que du 90% et +.

Autre intérêt non négligeable, c’est l’influence de l’IV sur le pokémon. Plus votre pokémon est puissant, plus il gagne de PC lors des rechargements.

D’après les premières observations, un pokémon issu d’un oeuf possède souvent plus d’IV que ceux que l’on capture dans la nature. Ce n’est pas une vérité absolue mais une tendance que de nombreux joueurs ont pu voir.

Mise à jour : Niantic n’hésite pas à bannir les joueurs qui ne respectent pas le règlement de Pokemon Go. Les application et logiciels qui se connectent avec votre compte sont interdites. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons indiqué pour chaque application, si c’est risqué ou non.

Comment calculer l’IV

On vous propose une sélection d’outils pour calculer l’IV de vos pokémons.

APPLICATION ANDROID

Parmi les nombreuses applis existantes sur le Google Play Store, la meilleure, selon nous est PokeGo Master.

Autre alternative intéressante, c’est IV Checker for Pokemon Go.

Aucun risque de ban

POKEADVISOR

C’est le meilleur calculateur puisqu’il se connecte à votre compte et calcule automatiquement l’IV de chaque pokémon. Pour en savoir plus, consultez notre tuto de PokeAdvisor.

Vous risquez d’être banni.

Mise à jour (08/08/2016) :  le site a été bloqué par Niantic. Il n’y a plus qu’à chercher un équivalent de PokeAdvisor

PG NEXUS

Un bon remplaçant de Pokeadvisor, c’est Pokemon Go Nexus, un site internet pour calculer les IV automatiquement. Vous vous connectez à votre compte et il calcule tout, tout seul. Merveilleux !

Vous risquez d’être banni.

 

BLOSSOM’S POKEMON GO MANAGER

C’est la même chose que PokeAdvisor mais en version logiciel java à installer sur un ordinateur.

On vous a concocté un petit tuto pour installer Blossom Manager.

Vous risquez d’être banni.

POKEASSISTANT

Rendez-vous sur pokeassistant.com/main/ivcalculator.

  1. Vous choisissez votre pokemon dans la liste (noms en anglais, attention)
  2. Nombre de PC dans la case « CP »
  3. Nombre de PV dans la case « HP »
  4. Coût d’amélioration en poussières d’étoiles dans la case « Dust »
  5. « Oui » si vous avez déjà amélioré le pokémon sinon « non »

Le résultat vous donnera le niveau du pokemon (statistique cachée) mais le plus important, les 3 IV et le pourcentage de perfection.

Aucun risque de ban

THESILPHROAD

Autre alternative, utiliser l’IV Rater de Thesilphroad.com.

Aucun risque de ban

Ajouter un commentaire

8 commentaires

  1. Alexandre dit :

    PokéAdvisor est devenu inaccessible depuis ce jour…

  2. Clejunette dit :

    Et que pensez vous de Pokego master

  3. Magnez dit :

    Bonjours et merci pour votre article
    Pouvez-vous me dire ce que signifie: Stamina? merci

  4. Frozen dit :

    Bonjour Magnez,
    Stamina signifie endurance. J’ai rectifié pour que ce soit plus clair.

  5. fanch dit :

    PGNEXUS inaccessible depuis hier..

  6. anastasia dit :

    Légère incompréhension :
    J’ai telechargé IV checker for pokemon go et PokeGo Master, mais je n’ai toujours pas de pourcentage pour un Krabby. Sur PokeGo Master ils ne trouvent simplement pas de résultat et sur IV checker pour le niveau de mon pokemon le max de CP que je peux mettre est 282 or mon pokemon est à 292 de CP… Si quelqu’un peut m’aider…

  7. ToF dit :

    Vous avez aussi l’appli Poke genie. Il suffit de faire un screenshot d’un pokémon puis de l’importer dans l’appli qui l’analyse et vous avez votre réponse.

  8. ANDMAMIE dit :

    Merci. Moi qui n y comprenait rien : article très clair et respectueux du jeu. Ici (sur Arras) bcq de dresseurs utilisent Poke génie ? A éviter ou pas ? Une question : les pokémons chanceux sont souvent meilleurs aussi ? Ou ce n est que quelques exceptions ? Merci encore

Laisser un commentaire

Pokemon Go

Sondage

Combien de temps jouez-vous avec votre téléphone/tablette ?

Loading ... Loading ...

A propos

Les-reponses.fr est consacré aux applications sur mobile et tablette (Android, IOS, Windows Phone...). Nous testons les jeux nous-même afin de vous offrir des astuces, tutoriaux et solutions.