Menu

Rentrée scolaire 2018 : date, liste fournitures, allocation (Primaire, Collège, Lycée)

Nous vous proposons un dossier complet sur tout ce qu’il y a à savoir sur la rentrée scolaire 2018 à l’école (maternelle, école primaire, collège et lycée). Nous vous donnons les dates de la rentrée pour chaque académie, les infos pratiques sur les liste de fournitures et les allocations. Bref, on vous dit tout pour vous préparer au mieux à la rentrée en septembre.

rentree scolaire 2018 date fourniture

Les grandes vacances sont bientôt terminées et il va falloir sérieusement penser à la rentrée scolaire qui arrive très vite. Plus vous vous y prenez tôt, plus ce sera simple pour vous. Que vous soyez un élève ou un parent d’un élève, voici tout ce qu’il y a à savoir pour être fin prêt.

Date de la rentrée 2018

Lundi 3 septembre 2018

  • France métropolitaine

Mardi 4 septembre 2018

  • Corse

Néanmoins, un établissement peut demander une dérogation afin d’organiser la rentrée à une date différente. Il est ainsi préférable de demander confirmation auprès de l’école. En général, les dates sont indiquées à l’entrée. Vous pouvez également tenter de les joindre par téléphone. Contactez-les la veille, les enseignants font leur rentrée un jour plus tôt pour se préparer.

Pour l’horaire de rentrée, cela dépend de chaque établissement. Là encore, on vous conseille vivement de vous renseigner auprès de l’école, du collège ou du lycée selon votre cas. Si l’école possède un site internet, c’est probablement noté dessus.

Liste de fournitures

Normalement, la liste de fourniture est fournie avant les grandes vacances en juin, pendant l’été auprès de l’établissement ou seulement à la rentrée. Cela dépend vraiment de chaque école. 

Si vous souhaitez éviter la foule dans les magasins, il est intéressant d’y aller avant la rentrée, pendant l’été. Vous pouvez également opter pour les courses sur internet. Amazon propose un large choix avec des prix très bas : rentrée scolaire sur Amazon (soldes) !

Par expérience, on peut vous dire que les enseignants ont tendance à changer d’avis à la rentrée. On vous conseille de ne pas tout acheter avant. Le jour de la rentrée, les professeurs indiqueront les fournitures vraiment nécessaires. Il n’est pas rare qu’ils demandent moins de choses que prévu dans la liste.

Autre conseil pour les collégiens et lycéens avec la calculatrice. De nombreux établissements proposent soit des achats groupés pour obtenir des prix bas ou bien payent une partie de la calculatrice. Ne l’achetez pas avant la rentrée. Autre bon plan est d’en acheter une d’occasion à un ancien élève.

Allocation CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide versée pour vous aider à payer les fournitures de vos enfants si vous revenus ne dépassent pas les plafonds stipulés.

Si vous êtes allocataire CAF ou MSA, vous n’avez qu’à déclarer vos revenus et votre situation familiale auprès de votre caisse d’allocation familiale. Si vous ne l’êtes pas, il faut remplir un formulaire :  la déclaration de situation des prestations familiales et logement. Pour cela, contactez votre CAF.

Pour chaque enfant, vous touchez une prime.

  • Enfant de 6 à 10 ans : 367,76 euros
  • Enfant de 11 à 14 ans : 388,02 euros
  • Enfant de 15 à 18 ans : 401,46 euros

Si vous avez 2 enfants (12 et 17 ans), vous obtenez 388,02 euros + 401,46 euros soit 789,48 euros. Cette prime est versée directement sur votre compte bancaire le 16 août 2018.

 

Ajouter un commentaire

0 commentaire

Laisser un commentaire

News

Sondage

Combien de temps jouez-vous avec votre téléphone/tablette ?

Loading ... Loading ...

A propos

Les-reponses.fr est consacré aux applications sur mobile et tablette (Android, IOS, Windows Phone...).Nous testons les jeux nous-même afin de vous offrir des astuces, tutoriaux et solutions.