Menu

Suicide en direct sur Periscope ? (imanolthecat)

Nous sommes le mardi 10 mai 2016 et des rumeurs circulent sur un potentiel suicide en direct sur Periscope en France. Une jeune femme aurait filmé son acte avec son téléphone.

Periscope, c’est quoi ?

Periscope, c’est l’application à la mode cette année qui permet à n’importe qui de se filmer et de retransmettre les images en direct via son téléphone. N’importe qui peut se filmer et n’importe qui peut regarder. Un outil qui peut être très intéressant mais qui peut aussi donner lieu à des dérapages.

Imanolthecat sur Periscope

Une jeune femme de 19 ans a créé un compte sous le pseudo de Imanolthecat sur Periscope. Sur son compte, on peut voir ses dernières vidéos qui sont disponibles en replay. Il y a deux vidéos « test », une vidéo intitulée « Petit live avant tout à l’heure où je vous expliquerais tout » ainsi qu’une autre « je reviens encore avant tout à l’heure, je peux déjà vous dire quand ». Elle explique qu’une personne a gaché sa vie et qu’elle n’a plus goût à rien. Enfin, il y avait une dernière vidéo avec le titre « Bon », celle où elle aurait filmé sa tentative de suicide. Cette dernière vidéo a été retirée vers 23h par Periscope. On pouvait y voir la jeune femme sur son canapé en train de parler, puis noir complet, comme si Periscope avait censuré une partie de la vidéo. On a pu apercevoir un pompier ramasser le téléphone dans les dernières secondes. Imanolthecat se serait jetée sous un train d’après les gens qui ont vu le live en direct.

Vidéo

Un utilisateur a eu le temps de mettre la dernière vidéo sur Youtube avant que Periscope la supprime. C’est la version censurée où le passage à l’acte a été coupé.

Réalité ou fake ?

Alors gros fake destiné à faire le buzz ou réalité ? Il n’est pas rare que des gens malintentionnés se prêtent à ce genre de jeux morbides dans le but de faire parler. Les faits se sont déroulés ce mardi après-midi et six heures plus tard, aucun média ne parle de cette histoire. Il n’y a que sur Periscope que les gens en parlent au moment où nous écrivons ces lignes. En attendant d’avoir des informations de sources officielles, nous avons cherché à en savoir plus.

Sur le periscope d’Imanolthecat, on peut voir la localisation des dernières vidéos. La jeune femme était à Egly, une commune située dans l’Essonne, à trente kilomètres de la capitale. Le Parisien a indiqué qu’une personne a été heurtée par un train sur le RER C vers 16h30… à Egly. C’est exactement à ce moment-là que la vidéo a été tournée. La femme avait d’ailleurs indiqué plusieurs heures avant qu’elle ferait quelque chose vers 16h. Une coïncidence qui malheureusement ne laisse que peu de doute sur la véracité de cette rumeur. D’après le quotidien, la victime est décédée, sans préciser son identité ni les circonstances de l’accident.

Periscope d'Imanolthecat

Enquête en cours (maj)

Mercredi matin, le parquet d’Evry a ouvert une enquête sur le suicide d’une jeune femme à Egly. Les enquêteurs ont eu connaissance des vidéos diffusées sur Periscope et sont en train d’effectuer des vérifications. On apprend également, via France Info, les raisons de son geste. Elle aurait été violée et aurait donné le nom de son agresseur avant de se jeter sous un train. Une information qui reste à vérifier.

Periscope est-il dangereux ?

Une question qu’on peut se poser après les nombreux dérapages qui se succèdent. A partir du moment où c’est du direct, il est impossible de contrôler ce qui est filmé. C’est pour cela que ce genre de dérapages ne peut être évité malheureusement. Il y a quelques semaines, deux ados ont lancé un défi : « A 30 personnes, on fait un KO ». Dès qu’ils ont atteint le palier des trente personnes connectées, ils se sont exécutés et ont frappé un homme dans la rue, sous les yeux de dizaines de spectateurs en live.

On trouve des choses très bien sur l’appli bien-sûr. Mais il y a aussi une partie plus sombre, entre flots d’insultes, images pornographiques et défis stupides. Il est urgent de sensibiliser les gens aux dangers de ce genre d’application. Ceux qui se filment devant 3 personnes ne sont pas forcément conscients que cette vidéo peut être capturée et mise sur Internet. Quant à ceux qui regardent, ils peuvent tomber, sans le vouloir, sur des contenus choquants. Les parents doivent vraiment surveiller les enfants, ce sont eux qui utilisent le plus Periscope et il est fort probable qu’ils ne le savent même pas.

Vidéo pour sensibiliser le public

Pour sensibiliser les gens du danger de Periscope, un court métrage a été diffusé sur Youtube dimanche dernier. C’est un faux documentaire intitulé « Lucie et le périscope » qui dénonce de manière assez trash les dérapages. Une vidéo déconseillée aux moins de 16 ans.

Ajouter un commentaire

2 commentaires

  1. cocotkt dit :

    je pense que Corentin son ex va voir de gros problèmes

  2. Divad159 dit :

    La video na pas ete ´cencurée » les redifusion sur periscop ne dure pas plus de 30 minutes donc il coupe aprés les 15 preniere minute et reprenne dans les 15 derniere

Laisser un commentaire

Sondage

Combien de temps jouez-vous avec votre téléphone/tablette ?

Loading ... Loading ...

A propos

Les-reponses.fr est consacré aux applications sur mobile et tablette (Android, IOS, Windows Phone...). Nous testons les jeux nous-même afin de vous offrir des astuces, tutoriaux et solutions.